Alors, qu’est-ce qu’un réflexe archaïque ?
Un réflexe c’est un mouvement INVOLONTAIRE que le corps fait suite à une stimulation extérieure.
Exemple du test chez le médecin, quand il vous tapote le genou avec son marteau de caoutchouc.
Votre jambe se lève toute seule.
Et bien ça c’est un réflexe.
Les réflexes archaïques sont des mouvements involontaires que font les bébés, déjà dans le ventre de leur maman, mais aussi dans la première année de vie, et qui servent à mettre en place tous les futurs mouvements volontaires.
Vous savez, à la naissance on en test un sur nos bébés : on les tient sous les bras et on les fait marcher. C’est un réflexe, le réflexe de marche automatique. Il en existe environ soixante-dix. En I.M.P. nous travaillons sur une quarantaine de réflexes comme celui-là.
Ces réflexes sont très utiles dans les prémices de la vie du nourrisson, et on s’assure qu’ils sont bien présents à la naissance, signe d’un bon développement du système nerveux.
Par contre, à un moment, ces mouvements involontaires doivent « disparaître » pour laisser place aux mouvements volontaires. On dit que les réflexes sont intégrés.
Parfois ils n’ont pas pu s’intégrer.
Une source de stress dans le ventre de maman, une naissance traumatisante (prématurée, césarienne, accouchement difficile, …), un accident, un traumatisme émotionnel, l’utilisation de trotteur, de parc, de transat, qui restreignent les mouvements de bébés, toutes les positions dans lesquelles on les mets alors qu’ils ne sont pas en âge de les tenir… Il existe mille causes qui peuvent empêcher les réflexes de s’intégrer.
Un réflexe archaïque non intégré pourra avoir un impact dans trois sphères différentes :
Il est important de noter que l’I.M.P. s’adresse à beaucoup d’entre nous. Nul besoin d’avoir un bébé ou un enfant (ou d’être nous-même) atteint d’un handicap particulier pour profiter des bienfaits de cette approche.
Voici quelques cas qui peuvent vous interpeller pour consulter :
Chez les bébés :
Chez les enfants et ados (et adultes) :
Chez les adultes :
Tout cela peut s’expliquer par des réflexes non intégrés.
En aidant vos enfants aujourd’hui, vous les aider à devenir des adultes bien dans leurs baskets.
Parfois un réflexes archaïque c’est juste comme un caillou dans la chaussure.
Au quotidien il ne gène presque plus, le corps a appris à faire avec, mais le jour où on l’enlève ! Quel soulagement !
J’insiste, ne pensez donc pas que cette approche ne concernent que les « cas difficiles ». J’entends souvent les parents dirent, avant de découvrir l’I.M.P. « non mais moi mon enfant va bien ».
Nul besoin d’avoir un enfant qui « va mal » pour l’aider à se défaire du caillou dans sa chaussure, pour l’aider à avoir un quotidien facilité et pouvoir révéler tout son potentiel.
L’Intégration Motrice Primordiale est une approche simple et ludique.
Nous commençons par une série de tests de mobilité très simples qui permet de mettre en évidence les éventuels réflexes archaïques non intégrés qui vous parasitent et ensemble nous définissons un objectif que vous souhaiteriez atteindre( vous ou votre enfant) pour faciliter votre quotidien et révéler tout votre potentiel.
Puis nous choisirons le réflexes par lequel commencer notre travail et en collaboration avec vous je pratiquerai ce que l’on appelle un remodelage. Ce remodelage ressemble à de simples poussées corporelles et il sert à réinformer les capteurs de surface du système nerveux. Ensuite je vous montrerais les quelques jeux / exercices à faire à la maison.
Il faudra y consacrer 5 minutes tous les jours pendant au moins 4 semaines.
La bonne intégration des réflexes est cruciale car ils nous protègent et nous aident à fonctionner dans les situations de stress. En effet, dans les difficultés, nous avons tendance à retourner à nos premiers modèles de mouvement. De plus, les réflexes du nourrisson constituent la base pour le développement des mouvements contrôlés. Le bon fonctionnement des réflexes archaïques est essentiel pour garder une bonne posture, bouger avec aisance, faire face aux différents défis que nous présente la vie (physiquement et émotionnellement) et faire des choix.
L’effet pourra être visible à différents niveaux :