Le déroulement de l’examen podologique et postural s’effectue, après l’interrogatoire, en charge et décharge.
Je pratique différentes manœuvres pour tester les mobilités articulaires et musculaires et les dysfonctions proprioceptives du rachis, du bassin et des membres inférieurs.
J’observe d’éventuelles translations, inclinaisons ou rotations des membres entrainant des déséquilibres du tonus et de l’organisation du système postural mettant en évidence des mécanismes pathologiques et de déterminer le traitement à adopter.
Il est utile de venir avec ses examens complémentaires (radiographies, échographies, scanner ou IRM…) pour compléter au mieux la prise en charge.
Je réalise une empreinte informatique des appuis du pied au sol grâce à la plateforme podométrique. Cette analyse me permet de mettre en évidence des variations du mouvement du centre de gravité, ainsi que les zones d’hyper et d’hypo appuis du pied.
Les semelles orthopédiques sont des orthèses plantaires correctrices des déformations du pied et des troubles statiques ou posturaux.
Je les fabrique sur place avec des matériaux spécifiques.
Elles sont amovibles, confortables et efficaces, et s’adaptent dans différentes chaussures.
Les semelles orthopédiques sont prises en charge en partie par la sécurité sociale 1 fois par an pour les adultes et 2 fois par an pour les enfants jusqu’à 15 ans, si elles sont prescrites par un médecin, ou un spécialiste.
Les mutuelles prennent aussi en charge ce remboursement, le montant du remboursement varie en fonction des contrats et des mutuelles, une facture acquittée vous sera alors délivrée.